top of page

À Propos

244441448_10226377153639415_5808996446928593789_n.jpg

Violoncelliste, compositrice, réalisatrice, pizzaïola… 

 

Michèle Pierre façonne sa vie artistique au gré de son insatiable curiosité et de ses envies. Son énergie contagieuse fédère autour d’elle des projets artistiques aussi divers qu’originaux, en accord avec ses convictions profondes quant à la manière de faire société sous le signe du lien, du partage, de la porosité. Elle s’épanouit au violoncelle aussi bien sur les scènes classiques et contemporaines que celles du jazz ou des musiques actuelles. Compositrice, elle écrit de la musique pour elle-même, pour son duo de violoncelles ou pour encore pour le théâtre. 

 

Originaire du Havre, Michèle y début le violoncelle au conservatoire et le jazz au JUPO avant d’intégrer la classe de Philippe Muller, Philippe Bary et Véronique Marin au Conservatoire National Supérieur de Paris.

 

Elle fonde pendant ses études le Duo Brady avec le violoncelliste Paul Colomb, duo au style unique inspiré des musiques actuelles, du rock progressif planant à la techno acoustique, se livrant souvent à de longues discussions improvisées. Leurs deux disques, Plaines (2020), et La vie d’après (2024) sont salués par la presse (RTS, France Musique, Jazz Magazine, Citizen Jazz, Action Jazz...). 

 

En 2020, elle conçoit un nouveau programme solo. Autour de sa pièce Axone tirée d'une réflexion autour de la métamorphose et du processus d'individuation de Jung, elle invite les compositrices Seongmi Kim et Fiona Monbet à écrire également pour son violoncelle et sa propre voix. Le disque, sorti en mars 2023, fait partie des "Sélection album"du journal Le Monde.

 

Michèle est également membre du Bleue Quintet, ensemble de violoncelles et électronique dont la musique, composée par Paul Colomb, paraît au disque pour le label Mirare en 2024 à l’occasion des 30 ans de la Folle Journée de Nantes. Le quintette est l’invité de prestigieux festivals en France, en Suisse (Folle Journée de Nantes, Verbier Festival) et au Japon (Folle Journée de Tokyo, Cotton Club).

 

Par ailleurs, elle multiplie les rencontres en collaborant notamment avec le pianiste Romain Louveau, Le quatuor Syrma, Le Duo Solea avec lequel elle remporte plusieurs concours de musique de chambre et enregistre un album. Elle est également violoncelle solo au sein de grands ensembles (Miroirs Etendus, avec lequel elle se produit également en concerto) ou joue avec des groupes aux diverses esthétiques : jazz, musiques du monde, musiques actuelles (Sacre du Tympan, Roberta Roman Trio). Elle est l’invitée de personnalités telles que Fiona Monbet, Daniel Mille et J-L Trintignant, Adam Laloum, Sandra Nkaké, Jî Drû, Marion Rampal.

 

Michèle Pierre et Paul Colomb assurent ensemble la direction artistique du Ponton des Arts, structure soutenant leurs projets : disques, concerts, festivals, stages et actions culturelles menées dans les centres sociaux, centres pénitentiaires, hôpitaux. Ils animent la série d'ateliers Cordes et improvisation qui se tient chaque mois au Lavoir Moderne Parisien. En juillet 2025 naît première édition du Barbès Cello Club, stage de violoncelle créatif et transversal incluant ateliers de yoga et lutherie.

 

Pendant la crise sanitaire en 2020, Michèle se ré-invente réalisatrice de documentaires : elle co-réalise d’abord avec Paul Colomb Et le violoncelle dans tout ça ?, disponible en accès libre sur YouTube. Témoignage de 12 violoncellistes sur l’impact de la crise sanitaire, ce film nécessaire et joyeux a été salué par la presse (Télérama, RTS, Radiofrance, Médiapart). En 2024, elle imagine et réalise la série documentaire Korpus, conçue comme une série de portraits d'artistes questionné.e.s sur leur rapport au corps.

 

Egalement passionnée par la cuisine, Michèle se forme à l'École Française de Pizzaiolo : comme une autre pratique artistique, elle propose ainsi ses pizzas taglio à la mode romaine lors des évènements du Ponton des Arts.

Presse :

"Disque très original de Michèle Pierre conçu à partir d’une réflexion sur l’axone (fibre nerveuse qui prolonge un neurone), susceptible de nourrir sa propre musique et celle des musiciennes auxquelles elle a passé commande. Le violoncelle et la voix sont intimement liés dans Axone, la pièce emblématique du programme"

Pierre Gervasoni, Le Monde

"Michèle Pierre casse les codes de la musique classique pour en retrouver l’essence, celle des vibrations qui traversent le corps par l’entremise de son violoncelle"

Marjorie Rousseau, le Replay de RadoFrance

“Il faut beaucoup de travail et de talent pour donner une telle impression de liberté.”
Jean-François Mondot, Jazz Magazine

​Formation : 

2016 : Formation de quatuor à cordes au CRR de Paris avec Luc-Marie Aguerra (Quatuor Ysaie)

2016 : 1er prix et prix du public au concours de musique de chambre de Rabastens (Duo Solea)

2015 : Obtention du Master de violoncelle mention Très Bien au CNSM de Paris

2015 : Obtention de la Licence de musique de chambre mention Très Bien au CNSMDP avec le Duo Solea

2015 : 1er prix et prix du public au concours Leopold Bellan (Duo Solea)

2014 : Finaliste concours de violoncelle Flame

2013 : Obtention du certificat d'Ondes Martenot au CNSMDP

2010 - 2015 : Études au CNSMDP dans la classe de Philippe Muller, Philippe Bary et Véronique Marin.

2009 - 2010 : 1 an d'études à la HEMU de Lausanne, classe de François Salque

2007 - 2008 : Études au CRD de l'Haÿ-les-Roses, classe de Romain Garioud - obtention du DEM mention Très Bien

1996 - 2007 : Études au CRD du Havre, classe d'Aline Bertrand / Ateliers de groupe jazz au JUPO, école de Jazz / Cours de piano

 

  • Facebook
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page